L'ADVF aide les familles et personnes fragilisées dans la vie quotidienne (toilette, enfant, ménage, repas). La formation permet d'apprendre à exercer ce métier.
L’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) travaille au quotidien auprès des familles et des personnes fragilisées (personnes âgées, malades, en situation de handicap…) : accompagnement dans les actes du quotidien, prise en charge des enfants, entretien du lieu de vie et préparation des repas.
Grâce aux méthodes et aux pratiques apprises dans cette formation, vous saurez exercer le métier d’ADVF.
Pré-requis :
Maîtriser un minimum le français pour assimiler rapidement les cours Résistance physique (déplacement de personnes, port de charges, tâches ménagères) ; adaptation à des personnes en difficulté et à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul.
Débouchés :
Vous pouvez à l’issu de l’obtention de ce titre exercer les métiers d’auxiliaire de vie, d’aide à domicile et de garde d’enfant. Tarif/Stagiaire : Contact le centre
Durée : 455 H de formation -
Habilitation : TP assistant(e) de vie aux familles - TP-00391
Evaluation et certification :
Les examens auront lieu dans votre académie entre Juin ou Décembre. A l’issue de votre formation, vous présenterez le Titre Professionnel Assistant de vie aux familles de niveau V, certifié par l’Etat.
Programme :
ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D'UN PARTICULIER
ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE