Le diplôme est-il une garantie d’emploi à vie ? Nous savons aujourd’hui que non. Nous devons sans cesse nous renouveler, démontrer notre savoir-faire, notre savoir-être, notre flexibilité.
Suis-je à niveau dans mes activités professionnelles ? Est-ce que j’utilise tous les outils exigés dans mon poste de travail ? Suis-je au fait des dernières technologies ?
Certaines compétences, numériques notamment, se sont imposées d’elles-mêmes dans chaque métier, chaque fonction, chaque entreprise. Elles permettent, une fois maîtrisées, un gain de productivité.
Nous nous adaptons tous, peu ou prou au changement, en apprenant par nous-même, sur le tas. Cependant, ne vaut-il pas mieux parfois prendre du recul, identifier ses besoins d’apprentissage, en parler avec ses pairs, sa hiérarchie ou le responsable RH, montrer son engagement dans son travail et envisager de « partir » en formation pour se maintenir dans son poste ?
La formation est le moyen de rester compétitif et d’affirmer la proactivité demandée par l’entreprise et plus largement par le marché du travail.